L'association Vent de bon sens
L'association Vent de bon sens vise à protéger les espaces naturels, le patrimoine bâti, les sites et les paysages du Tournugeois (Bourgogne du Sud), notamment contre le développement de parcs éoliens. Elle constitue un espace de dialogue ouvert à tous pour réfléchir collectivement à la transition énergétique et écologique de notre territoire.
Initialement créée en 2021 pour stopper le développement d'un précédent projet d'éoliennes porté par la société Escofi sur la commune d'Ozenay en Saône-et-Loire, elle a compté jusqu'à une centaine de membres. Elle est notamment à l'origine d'une pétition contre ce projet signée par plus de 800 personnes en quelques semaines seulement.

Notre position
Vent de bon sens s’oppose fermement aux projets éoliens de grande ampleur, en suivant notamment l’avis du CRECEP (Collectif Régional d’Experts et de Citoyens pour l’Environnement et le Patrimoine) qui rassemble plus de 120 associations en Bourgogne-Franche-Comté :
« Le CRECEP est opposé aux éoliennes géantes qui se répandent partout dans nos territoires, en raison de leur inadaptation aux besoins (électricité produite intermittente, aléatoire et non pilotable en fonction de la consommation) et des graves nuisances qu’elles engendrent sur la biodiversité, la santé, le patrimoine, les paysages. Leurs lieux d’implantation transforment nos campagnes en zones industrielles pour plusieurs dizaines d’années. Leur nocivité est minimisée ou occultée par les promoteurs dont l’argument principal reste les revenus promis aux collectivités ».
Une enquête réalisée auprès de 1000 personnes a montré que les Français sont globalement mal-informés sur l’énergie éolienne. Or, d’après cette étude, la perception positive de l’énergie éolienne est inversement proportionnelle à la connaissance qu’en a la population. En d'autres termes, plus on est informé, moins on aime les éoliennes industrielles.
Favoriser le développement de parcs éoliens nous semble par ailleurs incohérent avec l’existence du Pays d’Art et d’Histoire entre Tournus et Cluny, engagé depuis plusieurs années dans une démarche active de préservation et de mise en valeur du patrimoine.